Joue de porc, ail, romarin, pommes de terre

En plus de l’habituelle lumière apportée par Anne à notre foyer, les rayons de soleil sont ceux du passage des amis.

Alors, quand Pierre-Alain et Pascal débarquent à la maison on frise le coup de soleil et me viennent en bouche des envie d’Italie. Ces joues de porc sont une tentative de citation de la campagne toscane, de l’ail et du romarin, un peu de viande et des pommes de terre, une giclée de vin blanc et c’est parti.

Joues de porc ail romarin pommes de terre

  • Deux à trois joues de porc par personne
  • une pomme de terre moyenne par personne
  • une douzaine de gousses d’ail
  • un bouquet de romarin
  • un trait de vin blanc sec
  • sel et poivre du moulin

En pensant affectueusement à ceux que je vais nourrir je fais dorer dans une sauteuse avec un peu d’huile de tournesol mes joues de porc sur chaque face, je les réserve, je jette l’huile de la sauteuse et, encore à chaud, je déglace les sucs de viande avec un léger fond de vin blanc, je réserve.

Je conserve une dizaine de gousses d’ail en chemise, j’épluche les deux autre et les émince finement.

Au fond de mon plat à tajine je mets une cuillère à soupe d’huile d’olive, je pose le plat sur la partie chaude de la cuisinière à bois et je fais dorer sans le bruler l’ail émincé, j’ajoute le romarin que je chauffe rapidement dans l’huile, je mouille avec le vin blanc plein de sucs et 10 centilitres d’eau environ.

Je laisse monter le tout à ébullition, je dépose mes joues et mes gousses d’ail au fond, je mélange rapidement d’un tour de cuillère et je couvre avec les pommes de terre coupées en quatre.

Je couvre et je laisse mitonner au bord de la cuisinière pendant minimum deux heures mais, à feu doux, ça peut prendre une heure de plus de cuisson sans dommage.

Servir avec un Chianti et il ne manque plus que les douces rondeurs des collines toscanes parsemées des piques de cyprès. Ça n’est pas grave, nous étions bien, les amis étaient là, finalement, rien ne manquait.

[print-me]

Une réponse

  1. Nous avions pas de tajine, donc nous l’avons fait à la cocotte en fonte et nous nous sommes régalés.
    Pour les quantités, on a vu un peu grand : 3 joues par personne. Mais ce n’est pas vraiment grave, on le mangera en plusieurs fois et je suis sûre que réchauffer, ça sera encore meilleur.
    Recette décrétée excellente par nos invités et par nous même d’ailleurs 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.