Maquereau printanier

Mon copain Seb qui produit de super bons légumes à Aniane commence à avoir de jolis petits navets, des épinards, des salades… Heureusement d’ailleurs parce qu’à la maison ça vient à peine de lever.

Ce matin au marché nous avons trouvé deux beaux maquereaux qui se sont très bien comportés avec ces jolis légumes.

Maquereau printanier

  • deux  maquereaux pêchés de la nuit
  • quatre petits navets nouveaux
  • quatre carottes
  • six petites pommes de terre nouvelles de variété Franceline
  • deux échalotes
  • six gousses d’ail nouveau
  • cinq branches de céleri à couper du jardin
  • quelques fleurs de thym, du vin blanc, du sel, du poivre

Je coupe les têtes et les queues des maquereaux et les mets dans une petite casserole d’eau avec une vieille gousse d’ail et le vert d’un oignon oublié qui germait tout seul dans son coin. Je fais bouillir tout ça pendant une demi-heure pour obtenir un bouillon de poisson que je filtre et réserve.

J’épluche les carottes, les pommes de terre, les échalotes et l’ail, j’émince grossièrement l’ail et les échalotes, je coupe les carottes en deux ou trois tronçons que je refends en deux ou quatre selon leur diamètre. Je brosse les navets sous l’eau sans retirer la peau et les coupe en quatre.

Dans mon tajine en fonte que j’aime je fais chauffer un peu d’huile d’olive et j’y fais dorer les échalotes sans les bruler, j’ajoute l’ail et les fleurs de thym, remue un instant et mouille avec du vin blanc. Je sale et poivre et, à feu vif, je laisse complètement s’évaporer le vin avant de mouiller derechef avec le bouillon de poisson. Je mène à ébullition y dépose les légumes, mets à feu doux, couvre et laisse cuire une demi-heure puis j’ajoute les maquereaux vidés, rincés et coupés en deux pour dix minutes maximum de cuisson à feu doux.

Au moment de servir je parsème de céleri des jardin grossièrement haché. C’est cool sur la terrasse au soleil de printemps.

[print-me]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.