Pain de petit épeautre

Avec Anne nous avons découvert avec bonheur que nous pouvions faire une légère entorse à notre stricte régime sans gluten. En effet le petit épeautre ou engrain semble nous convenir et ne pas mettre à mal nos articulations défaillantes et nos systèmes digestifs usés par une longue vie de débauche et d’abus…Pain de Petit épeautre

Voici donc comment retrouver la joie et le plaisir simple mais sublime de la tartine frottée d’ail et de rouille plongée dans la soupe de poissons de roche si tant méditerranéenne.

  • un kilo de farine d’engrain biologique type 110
  • 50 g de levain Lev’épautre (disponible magasins bio, bien qu’à base d’épeautre, il est bien dosé et tolérable)
  • un fond de paume de main de sel fin gris
  • 80 cl d’eau tiède

Ici je ne respecte pas les règle de l’élaboration du pain, je compense les faibles qualités levantes de l’engrain en mouillant beaucoup la farine et en obtenant une pâte très, très collante.

Avant de commencer je chauffe mon four à thermostat 1 avec un grand bol d’eau posé au fond puis, dans une grande jatte, je mélange à sec la farine, le sel, le levain et, dans un puits ménagé au centre, je verse toute l’eau d’un seul coup et remue à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à avoir bien tout mélangé.

J’éteins le four, je couvre la jatte d’un torchon propre et je mets à lever dans le four pour 20 minutes.

Durant ce temps je chemise un plat à gratin  d’environ 35 x 26 cm d’une grande feuille de papier sulfurisé. Au bout des 20 minutes je transvase la pâte dans le plat à gratin et remets dans le four, sans couvrir, pour 1h30.

Ce temps écoulé, j’allume le four à 180° pour 1h45, la cuisson démarre à froid, je me suis inspiré du fonctionnement des machines à pain, cela permet d’éviter un choc thermique que les pâtes faibles en gluten ayant commencé à lever supportent mal.

À nous les tartine de tapenade, de pistou, de pain grillé à l’ail et à l’huile d’olive !

[print-me]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.