Seiche, brocolis, oignons sauce teriyaki

Une jolie seiche, des fleurs de brocolis, deux oignons tranchés grossièrement, de la sauce teriyaki, un amour, une terrasse, du soleil…Seiche, brocolis, oignons sauce teriyakiLes ingrédients pour la plancha vous les avez, la sauce teriyaki à préparer la veille est composée de :

  • tamari (shoyu conseillé pour les consommateurs de gluten)
  • sucre
  • ail
  • gingembre

Je râpe un gros morceau de gingembre épluché, j’émince très finement une ou deux gousses d’ail, dans un verre doseur (j’utilise une éprouvette graduée d’une célèbre marque de verre trempé qui dispose d’un bouchon) je mets 10 cl de sucre en poudre et 10 cl de tamari, je mélange bien jusqu’à ce que le sucre ait fondu, j’ajoute le gingembre et l’ail et je laisse macérer jusqu’au lendemain. On peut ajouter une cuillère à dessert de mirin ou de saké.

Pour cette recette je place les ingrédients sauf le teriyaki sur la plancha bien chaude et les saisi très fort, très vite. Il y a un moment où la seiche est crue, puis un moment où elle est cuite et souple puis elle durcit avant de s’assouplir à nouveau. Le moment qui nous intéresse ici est celui où elle est cuite et souple, avant qu’elle ne durcisse. Je jette dessus de la sauce filtrée (la moitié de ce que j’ai préparé environ) je laisse un peu caraméliser en remuant et je sers sur un riz. Aujourd’hui, pour changer, c’était un camargue rond demi-complet cuit à l’asiatique.

C’était bien, avec un thé oolong comme boisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.