Tartiflette

Des patates, du Reblochon, des oignons, des lardons, des copains, les ingrédients d’une bonne tartiflette !

Tartiflette

 

Hier j’ai fait une tartiflette pour une trentaine de copains, il m’a fallut :

  • 5 kilos de pommes de terre
  • 2 kilos d’oignons
  • 500 grammes de poitrine fumée taillée en lardons
  • 3 ou 4 Reblochons
  • de l’huile
  • du muscat

Émincez les oignons et faites-les revenir à feux vif avec de l’huile jusqu’à ce qu’ils aient bien bruni et aient perdu un maximum de liquide, salez (très peu) et réservez-les.

Faites chauffer une poêle à sec et mettez-y les lardons à dorer et à perdre  leur gras sans trop les dessécher, malgré tout.

Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 minutes, égouttez-les et laissez-les refroidir un peu.

Préchauffez le four à 170°.

Étalez les oignons au fond d’un grand plat, recouvrez-les avec les lardons dorés bien égouttés de leur gras, coupez par-dessus les pommes de terre en rondelles en une couche uniforme, poivrez et râpez de la muscade dessus, salez très, très légèrement (la plupart des ingrédients sont déjà bien salés) et recouvrez le tout avec les reblochons (croûte vers le haut) coupés en dans deux dans l’épaisseur ET dans la « longueur ». Vos quarts de fromage seront bien plus faciles à agencer sur le plat et pour boucher les trous prévoyez également des huitièmes de Reblochon.

Arrosez de 25 à 35 cl de muscat.

Mettez au four pour une heure environ, surveillez l’aspect du fromage.