Tartinade de colin à la tomate et au curcuma

C’est l’été, la canicule, pour se nourrir, le simple geste de tartiner, de croquer dans un légume cru et d’aller à la sieste… C’est bien suffisant.

Tartinade colin, tomate au curcuma

  • 200 grammes de colin
  • une tomate
  • un oignon
  • trois gousses d’ail
  • 15 olives noires dénoyautées
  • 12 amandes
  • 40 grammes de « fromage » végétalien
  • curcuma, safran, muscat, persil, huile d’olive, sel, poivre

Éplucher et émincer deux gousses d’ail et l’oignon, éplucher et réserver la troisième gousse d’ail.

Épépiner et tailler en petits dés la tomate.

Dans une sauteuse faire chauffer un peu d’huile et y faire dorer l’oignon à feu vif, sans baisser le feu ajouter l’ail et la tomate, remuer quelques instants puis mouiller avec un doigt de muscat, ajouter une cuillère à café de curcuma, une pincée de safran, les amandes, deux tours de moulin à poivre et saler. Laisser réduire le jus de moitié puis déposer le colin sur le fond, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le poisson soit cuit aux deux tiers. Découvrir, remuer pour effilocher le poisson (on ne cherche pas ici la cuisson parfaite, ça va finir en pâte à tartiner) et laisser sécher à découvert, il ne faut pas qu’il y ait trop de liquide mais il ne faut pas que ce soit complètement desséché (laisser parler son instinct, causer avec les produits).

Dans le bol d’un mixer mettre la gousse d’ail restante, le fromage, quelques brins de persil, les olives et le poisson quand il sera refroidi. Mixer jusqu’à l’obtention de la consistance qui vous plait, mettre dans un bol, réserver au frais une petite heure.

Une, ça fait un apéro sympa, deux ou trois (chercher les variantes elles sont multiples, j’y reviendrai) servies avec une salade, ça fait un repas d’été parfait.

[print-me]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.