Après tout le cochon de novembre un peu de poisson ne nous fera pas de mal.
- Dos de colin
- Brocoli
- carotte
- petits pois
- shiitakés
- poireau
- oignon
- ail
- gingembre
Deux heures avant de commencer mettre les shiitakés à tremper dans de l’eau tiède, avant de commencer la découpe bien les presser (ne pas jeter l’eau de trempage) et les émincer avec les autres légumes.
Laver, éplucher et émincer les légumes, hacher finement l’ail et le gingembre. Mettre à part les fleurs du brocoli et si la « queue » le permet l’émincer et l’ajouter aux autres légumes.
Faire dorer l’ail, le gingembre et l’oignon à feu vif dans une sauteuse puis ajouter les légumes (sauf les fleurs du brocoli) et mouiller avec du Mirin, un peu de tamari, une cuillère à café de sauce pimentée, un « giclée » de nuoc-mam et l’eau de trempage des champignons filtrée.
Mettre à feu doux, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes puis ajouter les fleurs de brocoli, mélanger et poser au-dessus les dos de colin, prolonger la cuisson 10 à 15 minutes.
Servir avec du riz ou, comme je l’ai fait ici, avec un gruau de riz (brisure de riz parfumé cuites lentement dans un peu plus d’eau que pour un riz normal).