Gratin de pâtes aux saucisses fumées

Idéal à déguster au coin du feu quand le vent glacé souffle à l’extérieur, ce type de plat apporte un sentiment de sécurité incroyable (et du tour de hanche aussi…).

Gratin de pâtes

 

Version sans gluten et sans lactose pour la femme de ma vie.

  • 350 grammes de pâtes sans gluten (on en trouve partout maintenant)
  • 3 beaux oignons
  • 4 saucisses fumées
  • 60 cl de lait de soja
  • 15 cl de muscat
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de farine sarrasin
  • 200 grammes de faux fromage à fondre végétalien
  • noix muscade
  • sel, poivre

Coupez les saucisses en deux dans le sens de la longueur puis en tranches moyennes, émincez grossièrement les oignons.

Faites chauffer une sauteuse à sec et mettez-y les morceaux de saucisse, faites-les dorer et cracher un peu de gras et ajoutez les oignons, faites les bien dorer également et mouillez avec les 15 cl de muscat, menez à ébullition puis réduisez le feu et laissez complètement s’évaporer les muscat en remuant de temps en temps.

En même temps, coupez le fromage végétalien en dés, faites chauffer l’huile de tournesol dans une casserole, mettez-y la farine et faite-la légèrement revenir avant d’y ajouter le lait de soja, réduisez le feu et menez à ébullition en remuant constamment avec un petit fouet, lorsque l’ébullition commence incorporez le « fromage » en continuant à remuer au fouet. Sortez du feu et mélangez jusqu’à ce que le m »lange soit homogène, poivrez, mettez une bonne râpée de muscade.

Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée en suivant les indications de temps du fabricant.

Préchauffez le four à 170 °.

Pendant la cuisson des pâtes mélangez les saucisses/oignons avec la béchamel, goûtez et ajustez en sel si vous trouvez que c’est nécessaire (personnellement je trouve que l’apport de sel des saucisse et du fromage est suffisant).

Égouttez les pâtes, mélangez-les bien avec la sauce, disposez dans un plat à gratin et enfournez pour 55minutes (surveillez la cuisson, chaque four a sa personnalité).

Si vous n’avez pas d’intolérance et qu’un des buts de votre vie est de boucher vos artères n’hésitez pas à remplacer le lait de soja par du lait, l’huile de tournesol par du beurre et le fromage végétalien par du Comté.

 

Gratin de pâtes découpe et ingrédients
Gratin de pâtes, découpe, ingrédients & étapes intermédiaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.