Des penne, des saucisses à la citronnelle, des carottes, des petits pois, un ami, une belle journée…
- 350 grammes de penne sans gluten
- 6 saucisses asiatiques à la citronnelle
- 1 bol de petits pois
- 3 carottes
- 1 oignon moyen
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- muscat, nuoc-mâm
- 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin
- 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 60 cl de lait de soja
- 120 grammes de « fromage » végétalien
- poivre, noix muscade, sel
Coupez les saucisses en rondelles, les carottes en deux dans le sens de la longueur puis en tranches, émincez l’oignon, l’échalote et la gousse d’ail.
Faites chauffer à sec une sauteuse et mettez-y les saucisses de façon à les faire dorer et rejeter du gras puis ajoutez les légumes, remuez bien, faites suer un moment et mouillez avec un peu de muscat et un trait de nuoc-mâm, mélangez bien, mettez à feu moyen/doux, couvrez et laissez cuire le temps de faire la béchamel.
Coupez le « fromage » en dés, mettez l’huile de tournesol dans une casserole, chauffez-là puis ajoutez la farine de sarrasin, mélangez à l’aide d’un petit fouet puis laissez revenir un instant avant de mouiller d’un coup avec le lait de soja, fouettez bien, mettez à feu moyen et menez à ébullition sans cesser de remuer. Quand cela bout baissez à feu doux, ajoutez le « fromage », laissez lui le temps de fondre puis mélangez énergiquement avec le fouet, éteignez le feu, salez, poivrez, rappez de la muscade et mélangez.
Préchauffez le four à 170/180°.
Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et cuisez les pâtes le temps recommandé par le fabricant, égouttez-les. Mélangez la béchamel et les saucisses aux légumes, goûtez, ajustez le sel si nécessaire et mélangez bien les pâtes avec la sauce, mettez dans un plat à gratin et enfournez pour 40 minutes.
Dîtes à votre ami de s’assoir, c’est prêt, servez, mangez, c’est cool.