Ragoût de fricandeaux à la bière

Profitons des frimas pour manger du gras ! L’été à venir nous menace déjà avec ses crudités bien pensantes…

  • Des fricandeaux du cochon de l’Aveyron
  • De la couenne cuite du même cochon
  • une douzaine de carottes
  • Deux poireaux
  • Des châtaignes (sous vide ou en bocal)
  • Un bel oignon
  • Cinq gousses d’ail
  • 50 à 60 cl de bière
Ragoût de fricandeaux à la bière

Détailler la couenne en petits dés, récupérer le gras autour des fricandeaux et mettre tout ça à fondre à feu doux dans une cocotte en fonte (là, j’ai utilisé mon tajine en fonte).

Éplucher et émincer finement l’ail et l’oignon et le mettre dans la cocotte, éplucher et laver les poireaux, découper le blanc en tronçons de deux centimètres et émincer plus finement le vert, ajouter dans la cocotte et remuer (toujours à feu doux), ajouter également les châtaignes puis éplucher et découper les carottes en tronçons de trois à quatre centimètres et et les recouper en quatre dans le sens de la longueur et les mettre dans la cocotte, bien mélanger.

Ajouter la bière, saler (modérément selon que la couenne et les fricandeaux sont déjà salés), bien mélanger puis caler amoureusement les fricandeaux au cœur des légumes.

Monter à ébullition à feux vif puis couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant environ une heure et demi.

Poivrer au dernier moment et servir sur un riz blanc.

2 réponses

  1. N’ayant pas de cochon de l’Aveyron qui traînerait dans le jardin, les fricandeaux que je trouve dans mon circuit court sont déjà cuits…
    Ceux de cette recette sont-ils crus ou cuits? le cru et le cuit, quel dilemme!
    Henri

    1. Les fricandeaux sont déjà cuits mon cher Henri c’est ce qui permet un temps de cuisson rapide calé sur la cuisson des légumes. À bientôt autour d’une table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.