Risotto à la truffe

Avec les amis de St Jean de Buèges nous avons fait une jolie balade à la journée de la truffe et trouvé quelques produits locaux sympathiques dont de jolies truffes, je vous raconterai la brouillade dominicale réalisée avec la grosse une autre fois, avec la petite qu’Anne et moi avons gardée nous nous sommes fait un sympathique risotto.

Risotto à la truffe

  • 350 g de riz Arborio italien
  • une truffe de 20 à 30 g
  • 1 l de bouillon de volaille
  • trois échalotes
  • vin blanc, huile d’olive, sel, poivre

Râper la truffe, la réserver puis émincer finement les échalotes, les faire dorer dans l’huile d’olive, ajouter le riz et bien remuer afin d’enrober chaque grain d’huile et obtenir une couleur nacrée, mouiller avec un demi verre à moutarde de vin blanc. Laisser le riz absorber complètement le vin puis mouiller au fur et à mesure de son absorption avec le bouillon bouillant sur feu moyen sans oublier de remuer constamment. Après deux/trois ajouts de bouillon incorporer la truffe, saler et poivrer.

Normalement quand tout le bouillon a été ajouté et absorbé le riz est cuit. Si la cuisson ne semble pas parfaite mettre à feu très doux, couvrir et laisser cuire encore quelques minutes.

Anne et moi l’avons consommé ainsi, pour ceux qui ne craignent pas le lactose une bonne cuillère à soupe de crème fraiche épaisse arrondira ce plat. Mais il ne faut pas oublier qu’ici le premier rôle est dévolu à la truffe.

[print-me]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.