Riz/repas la base

Pour tous les riz/repas qui vont émailler ce site (et ils seront nombreux, c’est vraiment la base de notre alimentation sans gluten) il y a une base commune, la voici.Riz repas la base

  • 200 grammes de riz (thaï, basmati, voire, selon votre goût, rond à sushi)
  • 35 cl de liquide
  • des légumes divers
  • du tofu et/ou du poisson, du blanc de poulet, des lardons…
  • du gingembre frais ou de la pâte de curry ou du curcuma…
  • de la coriandre fraiche, du persil, des feuilles de céleri à ajouter à la fin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Épluchez et émincer les légumes et la viande.

Préparez votre fond de cuisson, en général je mets 5 cl de vin blanc ou de muscat ou de mirin et une giclée de nuoc-mam et je complète avec de l’eau. Si j’ai un reste de bouillon de pot-au-feu ou de volaille (des vrais, pas ces saloperies de cubes…) je remplace l’eau par ceux-ci.

Faites chauffer l’huile à  feu vif dans une petite sauteuse (20 ou 24 cm de diamètre), mettez-y le riz et mélangez bien pour que chaque grain soit bien enrobé d’huile, attendez que les grains aient blanchis et pris une nuance nacrée mais prenez bien garde à ne pas les faire bruler. Ajoutez les légumes et la viande, mélanger soigneusement et ajoutez le fond de cuisson, le temps de mener à ébullition salez et poivrez selon votre goût.

Lorsque cela bout, couvrez, baissez le feu à très doux et laissez cuire ainsi pendant 17 minutes (minuteur obligatoire) sans découvrir ou remuer le riz. À la fin de la cuisson éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes.

Découvrez, ajoutez éventuellement l’herbe hachée et remuez doucement pour bien mélanger tous les ingrédients puis servez.

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.