Pour tous les riz/repas qui vont émailler ce site (et ils seront nombreux, c’est vraiment la base de notre alimentation sans gluten) il y a une base commune, la voici.
- 200 grammes de riz (thaï, basmati, voire, selon votre goût, rond à sushi)
- 35 cl de liquide
- des légumes divers
- du tofu et/ou du poisson, du blanc de poulet, des lardons…
- du gingembre frais ou de la pâte de curry ou du curcuma…
- de la coriandre fraiche, du persil, des feuilles de céleri à ajouter à la fin
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
Épluchez et émincer les légumes et la viande.
Préparez votre fond de cuisson, en général je mets 5 cl de vin blanc ou de muscat ou de mirin et une giclée de nuoc-mam et je complète avec de l’eau. Si j’ai un reste de bouillon de pot-au-feu ou de volaille (des vrais, pas ces saloperies de cubes…) je remplace l’eau par ceux-ci.
Faites chauffer l’huile à feu vif dans une petite sauteuse (20 ou 24 cm de diamètre), mettez-y le riz et mélangez bien pour que chaque grain soit bien enrobé d’huile, attendez que les grains aient blanchis et pris une nuance nacrée mais prenez bien garde à ne pas les faire bruler. Ajoutez les légumes et la viande, mélanger soigneusement et ajoutez le fond de cuisson, le temps de mener à ébullition salez et poivrez selon votre goût.
Lorsque cela bout, couvrez, baissez le feu à très doux et laissez cuire ainsi pendant 17 minutes (minuteur obligatoire) sans découvrir ou remuer le riz. À la fin de la cuisson éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes.
Découvrez, ajoutez éventuellement l’herbe hachée et remuez doucement pour bien mélanger tous les ingrédients puis servez.
Retour de ping : Riz/repas variation #01 | Cuisine d'Ours
Retour de ping : Riz/repas variation #03 | Cuisine d'Ours
Retour de ping : Du bonheur… | Cuisine d'Ours
Retour de ping : Riz au vert | Cuisine d'Ours