Tartinade de foies de volailles façon Toscane

Ah… la Toscane… un endroit qui ressemble exactement à sa caricature touristique, rondes collines sensuelles couvertes de vignes et d’oliviers, cyprès délicatement posés comme une ponctuation de beauté, fermes et villae parfaitement à leur place. Et la cuisine… cette simple tartinade lui est un modeste tribute.

Tartinade de foies de volailles façon Toscane

  • 300 g de foies de volailles
  • un oignon moyen
  • une belle échalote
  • deux gousses d’ail
  • une branche de thym
  • muscat, huile d’olive, sel, poivre

Dans une sauteuse faire dorer l’oignon et l’échalote émincés à feu vif dans l’huile d’olive. Ajouter les foies dégraissés et dénervés, baisser le feu, laisser les foies dorer quelques instants puis mouiller au muscat, ajouter la branche de thym, saler et poivrer. Faire mijoter à jeu moyen pendant 10 minutes environ, il faut que les fois soient cuits mais roses à cœur et qu’il reste du jus de cuisson sinon la tartinade risque d’être trop sèche.

Mettre dans un récipient adéquat et obtenir une fine crème à l’aide d’un mixeur plongeant (ça fonctionne aussi dans le bol d’un robot).

Ça se mange sans faim à l’apéro sur du pain grillé, à côté d’une salade ou, dans notre cas, avec les amis autour d’une table de jeu de rôle au milieu d’une tempête provoquée par un Grand Ancien avec qui nous ne voulions pas partager ces bonnes tartines.

[print-me]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.